mardi 5 juillet 2011

tarte rustique fraise et rhubarbe

C'est ma première vraie tarte ! C'est à dire que c'est la première fois que je fais ma propre pâte à tarte ( je sais...c'était temps...). j'avais l'habitude d'acheter à l'épicerie cette belle pâte bio au blé entier alors je ne sentais  pas le besoin de m'y aventurer et je dois avouer, comme plusieurs d'entre vous, la pâte à tarte ça m'intimidais. je vous assure maintenant que ce n'est vraiment pas si pire que ça ! il suffit d'avoir tout les ingrédients  à  la porté de la main et ça ce fait tout douçement.  J'ai eu envie de tenter la vraie méthode, à la main et aux couteaux, de la farine partout sur une planche de bois, voilà ! et du beurre, du vraie !!. J'ai quand même coupée dans le sucre et j'ai utilisé que du sucre d'érable pure et un peu de sirop d'agave.

ingrédients :
2 t de fraises
1 1/2 t de rhubarbe
1 1/2 t de farine de blé entier
1 t de farine blanche
beurre très froid coupé en petits cubes
1/4 de c de sel
3/4 de t d'eau glacée
3 càt de sucre d'érable bio
 4 càt de sirop d'agave
poudre de vanille (ou essence de vanille bio)

étapes :

la pâte à tarte :
commençez par mélanger la farine, le sucre d'érable et le sel dans un grand bol. Ajoutez les petits cubes de beurre (très froid) et à l'aide de deux couteaux travaillez la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une grosse chapelure. Ajoutez l'eau glaçée petit à petit tout en mélangeant rapidement avec une fourchette. Si la préparation est trop liquide ajoutez un peu de farine et si elle est trop sec un peu d'eau. Utilisez vos mains. Lorsque la pâte se tiendra, mettez de côté un instant. 

parsemez un papier parchemin de farine et déposez-y doucement votre boulle de pâte. farinez la comme il faut et mettez-la au frigidaire pour 30 minutes ou plus.

la garniture de fruits :
coupez grossièrement les fraises et la rhubarbe. mettre le tout dans un grand bol. Ajoutez y de l'extrait de vanille bio, le sirop d'agave et 1/3 de tasse de farine.

lorsque la pâte à tarte sera bien froide, sur une surface de travail, étendez une feuille de papier-parchemin et  parsemez la légèrement de farine. Mettez la pâte au centre du papier-parchemin. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné, abaissez la pâte (ne pas égaliser les bords, ou couper très peu)

beurrez un plat à tarte, déposez-y la pâte. Moullez la doucement pour quelle prenne la forme du plat en laissant les rebords dépasser. Ajoutez la garniture de fruits et refermez la pâte sur la tarte (comme sur la photo).

pour la cuisson :
Cuire au four préchauffé à 425°F pendant 10 minutes. Réduire la température du four à 375°F et poursuivre la cuisson de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la tarte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante. Déposez la plaque sur une grille et laisser refroidir pendant 30 minutes.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire