vendredi 19 novembre 2010

ceviche de champignons, purée d'avocat et coco, chair d'orange au poivre


cette recette m'a été inspirée par pure food and wine, un restaurent new-yorkais cru  que je trouve absolument sensassionnel. Je me suis d'ailleurs procurée leur livre de recette il y a quelques jours. C'est un festival de saveurs et de couleurs à chaques pages. j'ai bien hâte de visiter le resto, d'ici là je cuisine... je ne me suis pas encore procurée de déhydrateur mais ça ne devrait plus tarder !

pour ce qui est de cette recette,j'ai utilisé les trois agrumes (citron, lime et orange) pour  mariner les champignons, ce qui leur donne un petit goût exotique. J'ai ensuite réutilisé cette marinade pour en faire une bisque d'avocat aux agrumes (recette que j'afficherai bientôt). La purée d'avocat-coco fond dans la bouche comme du beurre et s'implique merveilleusement avec le goût prononçé des agrumes. Pour terminer , j'ai décidé d'ajouter de la chaire d'orange que j'ai tout simplement poivré, ce qui donne à ces petites bouchées une touche d' amour et de fraîcheur.

Indrédients (pour trois petites verrines)
petits champignons sauvages de votre choix (selon le marché)...soyez exotique !!
jus d'une orange
jus d'un demi citron
jus d'une demie lime
3 càt de sauce soya
poivre frais
chair d'une orange
1/4 de tasse de lait de coco
un demi avocat
une demie càt de sirop d'agave
3 càt d'huile d'olive

commençer par nettoyer les champignons comme il faut et ensuite arranger les tout en gardant les tiges (comme sur la photo). Dans un bol, ajouter les champignons, la sauce soya, un filet de sirop d'agave, le jus des trois agrumes, 3 càt d'huile d'olive et plusieurs coup de poivre frais. Metter de côté. Faites ensuite mariner les champignons durant au moins 45 minutes pour qu'ils prennent bien le goût des agrumes. Mettez de côté. Ne jetez pas le liquide de la marinade.

Faites ensuite la purée d'avocat au coco en mélangeant à haute vitesse au blendeur l'avocat et le lait de coco. Mettez de côté.

Épluchez une orange.Mettre la chaire (sans aucune peau) dans un petit bol et poivrer.

Lorsque les champignons seront prèt commençez à monter les verrines comme suit : purée d'avocat-coco, champignons, chaire d'orange sur le côté de l'assiette et terminer avec une petite cuillère de la marinade qui se déposera dans le fond de l'assiette.


1 commentaire: